Place des Jeunes dans la Société
En 2013, une étude conduite par la Fédération Départementale des Foyers Ruraux (FDFR) de Haute-Marne intitulée « Pour des territoires éducatifs » a conclut la nécessité d’agir plus et mieux pour les adolescents et les jeunes. Dans la foulée de ces travaux, diverses actions « avec et pour les jeunes » ont vu le jour et depuis 2016, la FDFR anime un collectif d’acteurs de la jeunesse visant à donner plus de visibilité aux questions de jeunesse à travers une démarche territoriale intitulée « Place des jeunes en Pays de Langres ».
Dans ce cadre, mi 2019, un temps d’échange entre jeunes, acteurs et élus « Regards et Paroles de jeunes » a fait émerger des constats, des attentes, des envies dans les domaines suivants : mobilité, formation et emploi, logement, loisirs.
Les jeunes ont également exprimé un fort besoin en matière de rencontres, d’informations et d’accompagnement. Notre mission pour les années à venir sera de mettre en oeuvre les moyens nécéssaire pour parvenir à répondre aux diverses attentes d’un public très hétérogène. En effet, lorsque nous parlons de “jeune” , notre volonté est de s’adresser à des individus de 16 à 29 ans.