Pratiques amateurs

Dans le cadre du développement de notre projet culturel nous attachons une attention particulière à l'accompagnement des pratiques amateurs.
Elles participent à l'émancipation des pratiquants en leurs offrant des espaces de création, d'expression et de formation.

L’accompagnement et le développement des pratiques amateurs se caractérise principalement par :

La mise en place de formation autour des Arts du conte
Chaque année, nous organisons une formation conduite par un conteur ou une conteuse professionnel(le) à destination des personnes désireuse de se former à cette pratique orale. Ces formations permettent de découvrir les techniques de base mais aussi de s’interroger sur le sens du message transmis, sur la posture…

Des Rencontres Départementales de Théâtre Amateur
Au sein du réseau des associations adhérentes à la FDFR mais aussi grâce à la présence de nombreuses troupes; le théâtre amateur est bien représenté sur le département. Tous les 2 ans, depuis 2007 nous organisons en partenariat avec Arts Vivants 52 , les Rencontres Départementales du Théâtre Amateur. Celles-ci sont l’occasion d’échanger entre comédiens et de recevoir le temps d’un weekend une formation dispensée par des comédiens professionnels.

Une mise en relation entre associations et artistes amateurs
D’un coté nous avons des associations qui organisent de manière ponctuelle des événements et qui sont à la recherche d’animation pour le public accueilli et de l’autre nous avons des conteurs amateurs qui veulent tenter l’expérience face à un public. Le rôle de la FDFR consiste à mettre en relation les organisateurs et les conteurs désireux de présenter leur travail.

L’AGENDA

L’ACTU