Place des Jeunes dans la Société

L'engagement citoyen d'un individu ne se décrète pas par magie à l'âge de 18 ans révolu. Il résulte d'un processus éducatif qui doit permettre à chacun de s'exprimer, de construire des projets et de se forger un esprit critique sur le monde qui nous entoure. C'est pourquoi, nous nous appuyons sur des valeurs de l'éducation populaire qui participent à favoriser l'émancipation des 16-29 ans.



En 2013, une étude conduite par la Fédération Départementale des Foyers Ruraux (FDFR) de Haute-Marne intitulée « Pour des territoires éducatifs » a conclut la nécessité d’agir plus et mieux pour les adolescents et les jeunes. Dans la foulée de ces travaux, diverses actions « avec et pour les jeunes » ont vu le jour et depuis 2016, la FDFR anime un collectif d’acteurs de la jeunesse visant à donner plus de visibilité aux questions de jeunesse à travers une démarche territoriale intitulée « Place des jeunes en Pays de Langres ».

Dans ce cadre, mi 2019, un temps d’échange entre jeunes, acteurs et élus « Regards et Paroles de jeunes » a fait émerger des constats, des attentes, des envies dans les domaines suivants : mobilité, formation et emploi, logement, loisirs.
Les jeunes ont également exprimé un fort besoin en matière de rencontres, d’informations et d’accompagnement. Notre mission pour les années à venir sera de mettre en oeuvre les moyens nécéssaire pour parvenir à répondre aux diverses attentes d’un public très hétérogène. En effet, lorsque nous parlons de “jeune” , notre volonté est de s’adresser à des individus de 16 à 29 ans.

L’AGENDA

L’ACTU