Festival “Les Diseurs d’Histoires” 2024 – 34e Édition
Ouvrez l'œil, tendez l’oreille, les Diseurs d’Histoires seront forcément de passage près de chez vous…
En Haute-Marne lorsque l’automne arrive, le Festival des Diseurs d’Histoires suit… Si cette affirmation n’a pas toujours été vraie, elle l’est désormais depuis longtemps. Alors oui, il y a eu des automnes sans festival mais certain.e.s disent qu’à cette époque, les gens se racontaient quand même des histoires…
Pour ne pas vous raconter d’histoires, nous avons voulu nous assurer que ces rumeurs étaient vraies car nous savons que la fabrication de fausses informations a pu avoir, à certaines occasions, d’importantes conséquences sur l’opinion populaire. Mais c’était il y a longtemps, aujourd’hui ce ne serait certainement plus possible !!?
Après avoir mené de très sérieuses investigations, nous avons eu confirmation que les contes ont bel et bien toujours existé. Mais alors pourquoi les femmes et les hommes en ont-ils tant besoin ?
Selon cette très sérieuse étude au cours de laquelle nous nous sommes entretenus avec des conteurs et conteuses (qui ne mentent jamais) mais aussi avec des spectateurs et spectatrices, il apparaît très clairement que les raisons sont nombreuses.
Tout d’abord, il y a cet attrait pour l’imaginaire, peu importe l’âge, cette volonté de rêver et de plonger dans des univers que chacun.e a l’occasion de se construire. Cet imaginaire est un prétexte pour penser et voir le monde autrement car si beaucoup de ces histoires semblent irréelles, notre cerveau s’autorise à croire que c’est possible. Lorsque nous nous évadons pour rejoindre des pays lointains, des contrées insoupçonnées…les frontières s’effacent, notre curiosité grandit et c’est alors le moment de partir à l’aventure avec des personnages tellement éloignés de nos réalités, que nous n’aurions peut-être jamais osé prendre ce risque dans le monde réel. Pourtant, à l’arrivée, ces rencontres ne peuvent-être que bénéfiques pour les petites et les grandes oreilles qui se laissent ainsi transporter…
D’autres nous ont aussi assurés qu’ils aimaient s’entendre raconter la vie d’autres gens, de celles et ceux que l’on entend pas dans le poste et que l’on ne voit pas sur le petit écran. Ces gens qui avec malice et sagesse réussissent à se sortir de manière poétique de situations pourtant mal embarquées…
Et puis il y a
…Le plaisir de partager un moment en famille, avec ses enfants, ses amis ou avec ses voisins…
…Le plaisir simple de s’asseoir dans la pénombre d’une salle et d’écouter la voix de celui ou celle qui se présente face à nous…
… le plaisir de sourire, de rire, de retenir ses larmes (ou pas) ou de frémir
… le plaisir de partager un verre et de refaire l’histoire
Cette étude nous a permis une nouvelle fois, pour la 34e fois de partir en quête d’artistes que nous vous présenterons entre le 12 octobre et le 1er décembre 2024. Au total environ 55 représentations par les 15 artistes (conteurs.euses, musicien.ne.s) qui sillonneront les routes pour venir à votre rencontre dans les salles des fêtes/spectacles, les médiathèques, les écoles ou les chemins forestiers de plus de 35 communes.
Ouvrez l’œil, tendez l’oreille, les Diseurs d’Histoires seront forcément de passage près de chez vous…
Grâce à la fidélité de nos partenaires, financeurs publics et privés, nous poursuivons notre œuvre : faire reconnaître l’Art du Conte comme une discipline artistique à part entière, porteuse des valeurs d’Éducation Populaire et s’adressant à toutes les tranches d’âges.
Pour découvrir toute la programmation : cliquez-ici